Demande de classement du mouvement CONTRE L’ENLAIDISSEMENT DE GENEVE rejetée par la Conseil d’Etat
Recommandée
Au Conseil d’Etat de la République et Canton de Genève
Rue de l’Hôtel de Ville 3
1211 GENEVE 3
Genève, le 6 janvier 2018
Monsieur le Président,
Madame et Messieurs les Conseillers d’Etat,
Par la présente le mouvement CONTRE L’ENLAIDISSEMENT DE GENEVE sollicite de votre haute autorité une :
mesure de classement
conformément aux articles ss. LPMNS de la parcelle no 2079, feuille 77 de la commune de Genève-Petit-Saconnex, comprenant le bâtiment H 289 et sa dépendance. Il s’agit de la villa dite les Feuillantines, au n° 13 avenue de la Paix, Genève.
A l’appui de cette demande nous observons ce qui suit :
Villa les Feuillantines
La villa Les Feuillantines est une ancienne propriété Duval construite à la fin du XIXe siècle par Gustave Brocher, un des architectes lauréats du concours pour les bâtiments académiques. Cette maison a ensuite appartenu à la famille de Morsier qui l’a cédée à l’ONU en 1937.
Cette maison est d’une qualité architecturale exceptionnelle et a conservé à ce jour toute sa substance intacte, ce qui est absolument remarquable. Occupée par divers directeurs et hauts fonctionnaires de l’ONU, puis aujourd’hui par des activités liées à l’ONU (club des femmes de fonctionnaires de l’ONU et sécurité de l’ONU), elle demeure intacte tant en substance qu’en décor, les bureaux ayant pris place en douceur dans les espaces existants. Les partitions anciennes, jusqu’aux salles de bains, les grands salons et salles à manger du rez-de-chaussée avec leur cheminée à chambranle de marbre et dressoirs d’ébénisterie classique, les lambris revêtant les murs et les frises de plafonds, ainsi que, sous les moquettes les parquets d’origine, le grand escalier à garde-corps de ferronnerie, l’escalier du 1er au 2e étage qui prend le relais, les fenêtres et leurs espagnolettes, etc. tout est encore en place.
Une étude historique et architecturale détaillée est actuellement en cours et sera jointe prochainement en annexe à la présente demande de classement.
Cette maison et son parc aux arbres centenaires doivent absolument être conservés comme un des témoins majeurs de l’architecture résidentielle de la fin du XIXe siècle. Or le concours de la Cité de la Musique a été lancé expressément sur cette parcelle sans que soit relevé l’intérêt majeur de l’édifice existant et de son écrin de verdure. Cette façon cavalière de procéder avec le patrimoine genevois dans ce qu’il a de meilleur est simplement inadmissible et c’est la raison pour laquelle nous demandons maintenant le classement de ladite demeure et de sa dépendance ainsi que des arbres de valeur qui constituent un exceptionnel espace vert que l’on pourra, le cas échéant, à l’heure de la densification massive du Canton de Genève, mettre à la disposition du public.
Au bénéfice des explications qui précèdent.
Vu en droit les articles 10 et ss LPMNS et 21 du règlement d’application
CONTRE L’ENLAIDISSEMENT DE GENEVE conclut à ce qu’il
Plaise au Conseil d’Etat
Préalablement
- Ouvrir une procédure de classement conforme à l’article 12 LPMNS
- Interdire au propriétaire d’entreprendre quelques travaux que ce soient pendant la durée de cette procédure (art. 13 LPMNS)
Principalement
- Procéder au classement de la parcelle no 2079, feuille 77 de la commune de Genève-Petit-Saconnex, comprenant le bâtiment H 289 et sa dépendance.
Veuillez trouver, Monsieur le Président, Madame et Messieurs les Conseillers d’Etat, l’expression de nos sentiments distingués.
Pour CONTRE L’ENLAIDISSEMENT DE GENEVE
Leïla el-Wakil Suzanne Kathari